La paroisse Saint-Paul a été érigée par l’Arrêté royal du 4 août 1967 qui lui a attribué le quartier des Balances et Coins de Terre à Namur, soit un territoire délimité par la Sambre et les rues de l’Abbaye, Henri Blès (en partie), de la Chapelle, la Chaussée de Charleroi (en partie), les rues Martine Bourtombourt, Lecocq et Loiseau, en prévision de l’évolution démographique de cette zone où de vastes terrains restaient disponibles.

Le premier lieu de culte de la paroisse Saint-Paul était la chapelle de l'hôpital militaire.

 

Le premier curé fut l’abbé Paul Bosquée dont les offices étaient célébrés à la chapelle de l’hôpital militaire, au bas de la rue Eugène Thibaut. Le Conseil de Fabrique sous l’impulsion de son président le colonel Léonard entreprit rapidement les démarches pour faire construire une église paroissiale, avec la volonté d’y adjoindre des installations communautaires pour le quartier. Au décès inopiné du curé, celui-ci fut remplacé par l’abbé Pierre Dahin, qui s’installa avec ses deux frères au n° 8 de la rue Château des Balances, devenu presbytère.

 

En 1975, le projet de centre communautaire a malheureusement échoué suite à des difficultés de financement. En 1981, l’hôpital militaire alors désaffecté est vendu à la Province. La paroisse émigre au nouveau séminaire, soit à l’arrière de la rue de l’Abbaye.


L’abbé Christian Florence remplace l’abbé Dahin, la même année, avant d’être remplacé à son tour par l’abbé Jean-Marie Liessens en 1989. Le conseil de Fabrique ne perd pas l’espoir que se construise une église sur base d’un programme revu à la baisse et il abandonne le projet de centre communautaire. Mais cela n’aboutira jamais. En outre, le nouveau séminaire est lui-même vendu en 1997 à la Province – encore ! –, expulsant la paroisse qui se trouve alors un nouveau lieu de culte : la chapelle de l’Institut Saint-Jean-de-Dieu.


En 1998, l’abbé Liessens quitte la paroisse où il ne sera vraiment remplacé qu’en 1999 par l’abbé Édouard Litambala jusqu’à son retour au Congo en octobre 2007. L’abbé Léon Degrez s’installe alors au presbytère comme administrateur de la paroisse pour 4 ans. Il est aidé par le père Éric Vollen s.j. comme prêtre dominical, remplacé en 2010 par le père Roland Cazalis s.j. Ce dernier reprend seul l’administration de la paroisse dès 2014.


Nous ont aussi accompagnés au cours de ces 50 ans, Loulou Dubois, Jojo Burnotte et les diacres Émile Plas et Léon Mathy.

 

Le lieu de culte actuel ,

Rue Château des Balances, 8 à Salzinnes

 

En 2012, le conseil de Fabrique reprend contact avec la Ville de Namur dans le souhait d’obtenir un lieu de culte définitif et qui soit adapté à la communauté paroissiale tant par sa taille que par sa localisation géographique. C’est ainsi que le rez-de-chaussée du presbytère est aménagé en une église qui, depuis septembre 2015, assure à la paroisse un ancrage définitif au cœur du quartier des Balances.